Drame, Romance

Toi contre moi – Jenny Downham

toi-contre-moi

Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ? Lorsque Mikey apprend que sa soeur a été agressée, le monde s’écroule. Il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver le coupable et venger Karyn. Lorsque Ellie apprend que son frère a été désigné comme le coupable, elle perd pied à son tour. Et lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, l’imprévisible va se produire. Entre eux, que deux mondes séparent…

livre-avis

Ce lire m’a été prêtée par une amie parce qu’elle a beaucoup apprécier celui-ci. Elle sait que c’est un genre qui me plait donc elle s’est dit que je devais le lire. Ce que j’ai fait évidement.

Cette histoire a un petit air de Roméo et Juliette mais version « temps moderne » : les deux familles se détestent pourtant les enfants vont tombés amoureux.

Ellie et Mickey sont issus de milieu différents. Ellie vient d’un milieu aisé. Mikey, lui, d’un milieu plus précaire et se tue pour faire vivre sa famille. Lorsque la sœur de ce dernier est violée, sa seule idée est de se venger. Il se rend à une fête pour mettre son plan à exécution mais il va rencontrer des obstacles. C’est à cet endroit qu’il rencontre Ellie, dont il ne connait pas encore l’identité. Les deux jeunes se revoient plusieurs fois, s’en suit un début de relation, parfois tumultueux.

En ce qui concerne Tom, l’accusé, au début, on croit en sa culpabilité. Ensuite, on doute. On n’y croit plus du tout. Puis on y croit à nouveau. Au final, est-ce lui ou non ? Est-il le couplable ? A-t-il violer cette jeune fille ? On ne sait plus quoi penser, nous !

Les points de vue change à chaque chapitre. Nous naviguons être les vies de Mikey et d’Ellie. Ce changement de point de vie permet de connaitre les pensées des deux personnages. Cette façon de procéder pourrait être gênante mais cela n’a pas été le cas pour ma part.

Je me suis attachée aux personnages, ils m’ont beaucoup plu sauf la soeur de Mickey, Karyn qui est agaçante par moment. Malgré cette demoiselle, l’histoire m’a happée, j’ai eu des difficultés à lâcher ce livre pour aller dormir. Ce besoin de connaître la vérité était plus fort que le sommeil. Heureusement, j’avais une semaine de vacances !  Je ne voulais plus être torturée par impression de culpabilité et de l’autre celle de l’innocence, j’ai donc lu jusqu’à 3h du matin pour connaître le dénouement. Bon je dois avouer que le fin, bof. Je n’ai pas été convaincue, il manque quelque chose. Je n’aurais pas mis le point final à ce moment-là.

L’auteur traite un sujet intéressant mais délicat. Elle parvient a travailler le sujet dans son histoire sans choquer.

Ma note est très bonne. Bien que la fin n’ai pas été le dénouement attendu. J’ai apprécié ma lecture et celle-ci est un petit coup de cœur.

4.5

Je recommande ce livre car :

  • Il y a une belle histoire d’amour impossible.
  • Il y a un sujet intéressant même s’il n’est pas développer en profondeur.
  • Cette histoire entraîne des doutes et questionnements sur la vérité.

Enregistrer

2 thoughts on “Toi contre moi – Jenny Downham”

Laisse un petit commentaire

