Bande dessinée, Humoristique

En direct d’Alzheimer

en-direct-dalzheimer

Pour TV Mémo, et dans le cadre de la journée internationale d’Alzheimer, le journaliste Dubreuil et son caméraman, Jean-Philippe, se rendent à la Maison de retraite médicalisée « Les Mimosas » où ils rencontrent direction, soignants, accompagnants et pensionnaires. Ils les interrogent sur la maladie.

livre-avis

J’ai toujours été très intéressée par le sujet de la maladie d’Alzheimer. Cette ouvrage s’est imposé à moi.

On va retrouver une équipe de bras cassés envoyés dans une maison de repos pour interviewé au sujet de la maladie d’Alzheimer. On va découvrir quelques informations comme les symptômes ou les aides que l’on peut apporter aux proches d’un patient attend de la maladie. Ces informations sont données au cours de la lecture en suivant les deux intervieweurs qui n’en loupent pas une.

C’est une manière plus ludique d’aborder les choses mettant une touche d’humour grâce aux journalistes maladroits. En plus, les illustrations sont jolies, pas trop chargées. C’est un plaisir de les regarder.

Le moment de l’annonce est un moment difficile. On a parfois l’impression d’être submergée d’informations et le discours d’un médecin n’est pas toujours le plus facile à comprendre. Je pense donc que cette bande dessinée pourrait servir de support pour expliquer la maladie aux personnes et surtout aux enfants qui apprennent cette nouvelle.
Attention, je parle de support, ça ne veut pas dire que cela remplace les informations d’un médecin qui vous accompagnera tout au loin de chemin contrairement à un lire.

Mon grand-père avait cette maladie. Pendant 10 ans, j’ai vu le déclin qu’elle a créé. Au début, je n’avais pas vraiment l’age de comprendre, j’avais 6 ans et les oublis n’était pas affolant mais au fil du temps, il oublie de plus en plus et moi je m’en rendais de plus en plus compte. Une bande dessinée comme cela aurait pu m’aider à mieux comprendre. A découvrir en légèreté ce qui arrivait à mon grand-père. Étant maintenant dans une filière qui travail avec ces personnes, j’ai encore une autre vision des choses mais je trouve cette BD très bien faite.

image

Je vous recommande, en direct d’Alzheimer, si vous le sujet vous intéresse et que vous voulez quelques informations en plus.

Êtes-vous intéressé par le sujet ? Vous pensez que cette BD pourrait vous plaire ?
Ou peut-être que vous l’avez déjà lu, qu’en pensez-vous ?

Anecdote
J’ai rencontré les auteurs à la Foire du livre de Bruxelles. Ils sont vraiment sympathiques, ils ont la pêche ! J’ai également eu un « homme-âge » à l’attention de mon grand-père. Merci.

Laisse un petit commentaire

