Contemporain, Thriller

Néant – Mickaël Parisi

neant

Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d’obtenir une somme d’argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s’en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel, atteint de la maladie de Diogène, fan d’achats d’armes sur le « Dark Web » et dont le seul but est de gagner assez d’argent pour voyager à vie en Business Class. Comment Marlon va-t-il pouvoir s’en sortir sans laisser de plumes ?

livre-avis

Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais avec ce livre, je n’avais même pas lu le résumé, donc je ne connaissais vraiment rien de cette histoire. Tant qu’au début, je ne comprenais rien à l’histoire. J’étais un peu mal à l’aise au niveau du langage vulgaire utilisé et les différents propos tenus sur les femmes. De plus, je ne parvenais pas à comprendre, j’avais l’impression de passer du coq à l’âne.

J’ai commencé cette lecture il y a longtemps, mais je l’ai vite arrêtée parce que je n’y arrivais pas. J’ai abandonné parce que ça ne me plaisait pas du tout et je n’avais pas beaucoup de temps. Sauf que j’avais dit que j’allais le lire et le chroniqué, je repoussé pendant longtemps, mais je ne pouvais plus. J’ai recommencé ma lecture, il y a peu. Au début, je lisais toujours sans plaisir, mais j’ai persévéré et je l’ai quand même terminée. L’auteur à bien préciser d’avoir l’esprit ouvert pendant la lecture et je pense que je ne l’avais pas assez quand j’ai commencé ce livre.

Au fil des pages (mais c’est à peu près à la moitié), j’ai commencé à apprécier un peu plus. J’ai mieux compris les personnages et certains dialogues valaient le détour, surtout quand Grant entre en scène. Les différents sujets sont traités de façon assez virulente mais c’est intéressant de voir comment la société est jugée.

Je ne peux pas dire que c’est un mauvais livre, parce que ce n’est pas le cas. Il n’est pas destiné à tout le monde et va entrainer beaucoup d’avis différents.Pour ma part, mon avis est assez mitigé, mais reste tout de même bon, grâce à la seconde partie du livre. Comme l’auteur le dit, il faut vraiment avoir l’esprit ouvert et ne pas se choquer de ce qui peut être lu pour apprécier sa lecture. 3.5

Ce n’est pas un livre vers lequel j’irais instinctivement, mais je remercie l’auteur de m’avoir fait découvrir son style en m’envoyant son livre.

Enregistrer

1 thought on “Néant – Mickaël Parisi”

Laisse un petit commentaire

