Jeu de société

Espace jeux : Les aventuriers du rail

les-aventuriers-du-rails

Des remparts d’Edimbourg aux docks de Constantinople, des ruelles poussiéreuses de Pampelune aux quais gelés de la grande gare de Saint-Pétersbourg, les Aventuriers du Rail Europe vous emmènent à la découverte de l’Europe des années 1900. *

Compétences : réflexion, stratégie

 Ce jeu vient de ma meilleure amie et de sa famille. C’est grâce à eux que je le connais et je le trouve vraiment bien donc j’avais envie de le partager avec vous. Alors, allons-y.

> Matériel <

plateau

Plateau + wagons et gares + cartes wagons + cartes destination

> Règles <

Le but du jeu est de marquer le plus de points possibles. Nous allons pouvoir les gagner ces points, en se baladant en train dans toutes l’Europe. Plus nous visitons de villes, plus nous avons des points.

Pour commencer la partie,  chacun reçoit des cartes « destination » (analyser bien les trajets pour choisir ceux que vous garder pour le jeu). Vous pouvez réaliser le trajet que vous voulez mais attention aux autres qui peuvent bloqué votre pays car les autres chemins sont déjà emprunté. Si la destination est bloquée, il y est possible d’ajouter des gares (mais elles ne sont pas gratuites). Dès que votre trajet est réalisé, vous pouvez en reprendre une ou plus. Mais attention, cela se fait lorsque c’est votre tour. Si vous prenez des cartes destinations, vous ne pouvez pas prendre de wagons.

Pour former votre trains, il faut récolter des cartes wagons. Il faut tenir compte du nombre et de la couleur des cases sur lesquelles vous voulez placer le train pour récolter les cartes nécessaires. Pour récupérer des cartes wagons, soit on choisit nos couleurs dans les 5 visibles présentes devant la pioche, soit on pioche dans le paquet sans savoir ce que l’on a.

Le dernier tour est annoncé quand la réserve de wagons d’un joueur est de 2 ou moins. Le jeu s’arrête et chacun compte ses points lorsque celui-ci est terminé.

D’autres versions sont disponibles et je ne vous montre pas tout car il y en a toute une flopée,
voici des exemples.

Les aventurier du rail Asia
Asia
Les aventurier du rail Autour du monde
Autour du monde
Les aventurier du rail Mon premier voyage
Mon premier voyage
Les aenturier du rail India
India

> Mon avis <

A chaque fois que j’ai joué à ce jeu, j’ai perdu mais c’est pas grave, l’important ce n’est pas de gagner mais de participer.

C’est un jeu assez long donc je pense que les enfants risquent de se lasser plus rapidement. De plus, ce n’est pas une jeu très palpitant, il est assez calme (quoique parfois quand un joueur bloque l’autre ou qu’on vole les cartes que l’autre voulait, c’est d’un coup plus bruyant) mais c’est un jeu de logique et de stratégie donc il n’y a pas beaucoup d’action. Parfois, on passe de nombreux tours à piocher des cartes pour recueillir les wagons qu’il faut.
Le descriptif du jeu dit « à partir de 8 ans » alors je suis d’accord, à 8 ans, les enfants sont certainement capable de jouer à ce jeu mais j’ai des doutes sur les enfants de 8 ans qui parviennent à faire une partie entière. Je réfléchis aux enfants donc mon entourage et j’ai des doutes qu’ils tiennent toute une partie.
Attention, je ne dis pas qu’aucun enfant de 8 ans ne peuvent jouer la partie, cela dépend du caractère de l’enfant, certains vont adorer cela et vont y jouer souvent.

Il est peut-être possible de changer un peu les règles dans le nombre de cartes destinations distribuées ou dans le nombre de wagons à pioché qui peuvent permettre de changer un peu la longueur du jeu pour un enfant mais pour certains adultes, ce n’est pas plus mal non plus.

Pour ma part, je ne suis pas addict des jeux très long ou alors il faut vraiment que j’adore le jeu. Et dans ce cas-ci ce n’est pas une grande histoire d’amour mais je le trouve tout de même chouette. C’est un jeu qui est agréable à sortir lors d’une réunion en famille.

3.5

Avez-vous déjà jouer à ce jeu ? Ou peut-être voulez-vous le tester ? Qu’en pensez-vous ?

Voilà, le premier article « jeu de société ». Je voulais savoir ce que vous en avez penser.
Est-ce que ce format vous plait ? Est-ce que les explications vous sembles claires ?
Je ne voulais pas trop en dire pour ne pas que cela soit fatiguant, j’ai voulu ciblé sur la base.

Enregistrer

Enregistrer

4 thoughts on “Espace jeux : Les aventuriers du rail”

Laisse un petit commentaire

