Jeu de société

Espace jeux : Bazar Bizarre

bazar-bizarre

Franklin, le fantôme, a découvert un vieil appareil photo dans la cave du château. Il a immédiatement photographié tout ce qu’il aime faire disparaître… à commencer par lui-même. Malheureusement, les couleurs des clichés sont souvent mauvaises. Ainsi, la bouteille verte apparaît tantôt blanche, tantôt bleue. En regardant les photos, Franklin ne se rappelle plus exactement ce qu’il voulait faire disparaitre… Aidez-le à identifier rapidement la bonne pièce, le plus vif ont les meilleures chances de mener la partie.

Compétences : réflexion, attention et concentration, rapidité.

> Matériel <

> Règles <

Le but du jeu est de récolter le plus de cartes à la fin de la partie, mais pour cela, il ne faut pas oublier de se concentrer.

Les règles comportent deux variantes, mais je n’utilise que la première (la deuxième nécessitant de crier donc je m’abstiens, les enfants ont tendance à se donner à cœur joie, et parfois même les adultes).

Tout commence par le retournement de la première carte de la pile. Attention à la retourner de façon à ce que tous les jours puissent la voir en même temps pour n’inciter aucune triche et que tout le monde commence l’observation en même temps.

Chaque joueur tente de repérer et d’attraper le plus vite possible la figurine qui est indiquée par la situation. Deux situations sont possibles :

  • Un objet est représenté dans sa couleur : tout le monde essaye d’attraper celui-ci.
  • Aucun objet n’est dans sa couleur : il faut essayer attraper ce qui n’est pas du tout représenter, ni l’objet, ni la couleur.

Le joueur qui a attrapé la bonne figurine gagne la carte en récompense. C’est toujours bien de l’ajouter, mais les joueurs ne peuvent prendre qu’une seule pièce à la fois.

Si un joueur se trompe et prend un mauvais objet, il doit en donner une à celui qui a gagné ce tour de jeu. Ce qui est bien, c’est quand plusieurs adversaires se trompent, on reçoit une carte de tous ceux qui se sont trompés.

Si vous en voulez plus, il y a d’autres versions.

Bazar Bizarre Le Chapeau Fantôme
Les objets sont parfois cachés par le chapeau magique
Bazar bizarre ultime
9 figurines et 3 illustrations par carte
Résultat de recherche d'images pour "bazar bizarre"
Avec fantômesse et des nouvelles figurines

> Mon avis <

C’est un jeu que j’adore. Je l’utilise en famille et également pour le travail. Les règles sont simples et assez rapides à expliquer. C’est un jeu d’ambiance qui régale tout le monde, petit et grand.

Les petits (moins de 8 ans) sont capables de jouer, mais nécessitent plus de temps. Quoique, nous pouvons être étonné par les capacités d’observations des enfants. Ce qui est plus compliqué pour eux, c’est surtout de passer d’une situation à l’autre. C’est pour cela que pour commencer, je trie les cartes pour qu’ils comprennent bien et intègre les règles et puis, on mélange tout, plus de pitié, mouhaha.
Vous pouvez également réduire le temps de jeu en indiquant un nombre de cartes à remporter pour terminer la partie.

Attention, comme pour chaque jeu, cela dépend aussi des enfants. À vous de juger vos adversaires pour adapter la difficulté à l’âge de chacun afin que le jeu soit amusant et non pas un calvaire.

Ce jeu est idéal pour s’ambiancer à tout âge. Qui est facilement modulable pour tous les âges. Très attrayant avec des couleurs vives qui permettent de repérer les objets assez facilement. Ce jeu est un réel coup de cœur, je m’amuse toujours autant en le sortant.

 

5 étoiles

Que pensez-vous de ce jeu ?
Vous semble-t-il intéressant et amusant ?

.

Attendez, ne partez pas trop vite, c’est à vous de jouer pour voir si vous avez bien tout compris. Je vous mets les illustrations de plusieurs cartes à vous de dire ce que vous devez attraper. Notez le numéro et l’objet que vous devez attraper dans les commentaires.

carte

 

Enregistrer

Publicités

Laisse un petit commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s